Nos produits

Outils en CVD diamant polycristallin

Le remplaçant du PCD est arrivé !

Les outils CVD diamant polycristallin sont issus d’une technologie de pointe, faire croitre du diamant sous vide, typiquement pour en faire un « film épais » de 0.3 à 1.0 mm.

50 à 60% plus dur que le PCD, pour dire uniquement usinable au laser, ce matériau diamant polycristallin haut de gamme permet encore de repousser certaines limites sur lesquelles le PCD bute. Citons à titre d’exemple l’usinage performant en tournage dur, voire fraisage dur, de carbure de tungstène fritté, l’usinage à sec d’aluminium (plus de diamant que le PCD = une table encore plus lisse et moins de collage) , fraisage de SIC fritté (>10x la duré de vie du PCD), Etc.

Une concentration plus haute en diamant que le PCD confère au matériau, et donc à l’outil, une coupe plus froide, gage de vitesses de coupe possiblement supérieures. (Et le brasage sous vide à haute températures, seule solution technique viable, est un gage de ne pas perdre les pastilles… Vc de 600 à 900 mètres dans des GFRP)

Son épaisseur totale permettant de loger plus de dents que le PCD dans un diamètre identique, permet ainsi de doper pour ne pas dire exploser les avances.

A contrario, il est plus sensible au chocs, et du fait des technologies mise en œuvre pour l’affûter, ne pourra pas subir autant d’affûtages qu’un outil PCD… D’où l’importance du conseil !

 

 

 

A savoir : Le CVD peut être jusqu’à 4 fois plus performant que le PCD !

Outils en Diamant Polycristallin

Résultant de la métallurgie des poudres, le matériau est disponible en de nombreuses variantes, tant en terme de granulométrie que de concentration.

Les grades les plus fins sont plus résistants aux chocs, les plus gros sont plus résistants à l’abrasion, entre les deux, il existe aussi des « bi-nodaux », comprenant deux tailles de grains, le plus fin venant se loger entre les plus gros, augmentant ainsi la concentration en diamant.

Le bon choix de PCD combiné à la bonne géométrie d’outil, à la bonne nature du support ou encore à la bonne technologie d’affûtage, c’est ce qui fait la différence entre un outil performant et d’un qui ne donne pas satisfaction… « Le diable se loge toujours dans le détail », parole d’expert 🙂 !

Outils diamantés en MCD

L’outil MCD (Monocristallin Diamant), pour faire simple en diamant naturel, permet d’obtenir des états de surface poli-miroir dans les non-ferreux et transparents dans les matières plastiques, le tout, brut d’usinage !

Depuis quelques années, le diamant naturel est progressivement remplacé par des diamants de synthèse, qui outre une éthique irréprochable (Fini le problème potentiel des Blood diamonds et l’impact négatif sur l’environnement des exploitations minières), une pureté souvent bien plus élevée, offrent une excellente répétabilité d’un outil à l’autre, sont disponibles en quantité et dans de grandes dimensions… De couleur jaune pour les HPHT (Hautes Pressions Hautes Températures), et désormais parfaitement blanc/transparent pour les diamants monocristallins fabriqués par procédé CVD.

 

« Si la perfection était de ce monde, c’est un diamant qui l’aurait façonnée ! »

Nos produits phares

Fraise PCD Ø1.0 mm

La société Masnada Diamant a toujours été à la « pointe » de la technique c’est pourquoi nous vous proposons l’une de nos dernières évolutions de « STANDARD »:
Les fraises PCD deux tailles coupe au centre (MDI 9041) accueillent une nouvelle venue dans leurs stocks:
La FRAISE PCD Ø1 mm, fait partie de nos nouveaux produits taillé laser, elle possède :
– Une coupe au centre.
– Une hauteur coupante de 1,5 mm.
– Un corps en carbure de tungstène CW rectifié h5.
– Une acuité d’arête inférieur deux microns.
Elles ont récemment réalisés de très bons résultats dans le Platine, l’Or, le PMMA,  le Laiton, le Maillechort, Etc…

Tête à surfacer diamant

– Fourniture d’attachement ISO, BT, HSK en 20/ 25/ 30/ 40/ 50/ 60…
– Fourniture du tourteau fortal porte-outils Ø51 mm (Autres dimensions disponibles sur demande)
– Fourniture d’une masselotte d’équilibrage ou d’un outil d’ébauche en PCD.
– Fourniture d’un outil de superfinition diamant de 5 mm (Ou plus large à la demande !)
– Assemblage de l’ensemble, réglage fin au banc, et pour finaliser, équilibrage en classe G2.5

Outil PCD compteur strié, Azurage

L’outil strié destiné à réaliser les compteurs de cadran est réalisable en PCD !
Cher Cadraniers;
C’est avec plaisir que la société MASNADA DIAMANT, vous propose en exclusivité le strié polycristallin. Vous connaissez ce produit sous le nom, «outil d’azurage», «outil peigne» ou encore compteur strié… Ces outils étaient auparavant uniquement réalisables en diamant naturel, et ils nécessitaient un savoir-faire particulier lors de la réalisation des « micros-dents » qui le caractérisent.
Après presque une année de développement, nous sommes fiers de vous présenter notre nouveau bijou.
L’outil strié PCD :
-Corps métal dur rectifié pour une meilleure rigidité et moins de vibration.
-Diamètre de compteur pouvant aller de 1à 30 mm si vous le désirez.
-Pas standard 0,06 mm / 0,1 / 0,15 / 0,2.
-Affûtable entre 10-20 fois selon l’usure.
-Possibilité de réaliser des striés double, étagés ou non.
-Tarif deux à trois fois moins cher que le diamant Naturel. (exemple Diam 9, pas de 0,1, 290 CHF)