NOS PRODUITS
Outils en CVD-Diamant polycristallin
Le PCD killer est arrivé !
Les outils CVD diamant polycristallin sont issus d’une technologie de pointe, faire croitre du diamant sous vide, typiquement pour en faire un « film épais » de 0.3 à 1.0 mm.
50 à 60% plus dur que le PCD, pour dire uniquement usinable au laser, ce matériau diamant polycristallin haut de gamme permet encore de repousser certaines limites sur lesquelles le PCD bute. Citons à titre d’exemple l’usinage performant en tournage dur, voire fraisage dur, de carbure de tungstène fritté, l’usinage à sec d’aluminium (plus de diamant que le PCD = une table encore plus lisse et moins de collage) , fraisage de SIC fritté (>10x la duré de vie du PCD), Etc.
Une concentration plus haute en diamant que le PCD confère au matériau, et donc à l’outil, une coupe plus froide, gage de vitesses de coupe possiblement supérieures. (Et le brasage sous vide à haute températures, seule solution technique viable, est un gage de ne pas perdre les pastilles… Vc de 600 à 900 mètres dans des GFRP)
Son épaisseur totale permettant de loger plus de dents que le PCD dans un diamètre identique, permet ainsi de doper pour ne pas dire exploser les avances.
A contrario, il est plus sensible au chocs, et du fait des technologies mise en œuvre pour l’affûter, ne pourra pas subir autant d’affûtages qu’un outil PCD… D’où l’importance du conseil !
A savoir : Le CVD peut être jusqu’à 4 fois plus performant que le PCD !
Outils en Diamant Polycristallin / PCD
Résultant de la métallurgie des poudres, le matériau est disponible en de nombreuses variantes, tant en terme de granulométrie que de concentration.
Les grades les plus fins sont plus résistants aux chocs, les plus gros sont plus résistants à l’abrasion, entre les deux, il existe aussi des « bi-nodaux », comprenant deux tailles de grains, le plus fin venant se loger entre les plus gros, augmentant ainsi la concentration en diamant.
Le bon choix de PCD combiné à la bonne géométrie d’outil, à la bonne nature du support ou encore à la bonne technologie d’affûtage, c’est ce qui fait la différence entre un outil performant et d’un qui ne donne pas satisfaction… « Le diable se loge toujours dans le détail », parole d’expert 🙂 !
Outils en diamant Monocristallin / MCD
Chassez le naturel,
L’outil MCD (Monocrystalline Diamond), pour faire simple, en diamant dit « naturel », permet d’obtenir des états de surface poli-miroir dans les métaux non-ferreux et la transparence dans les matières plastiques (Acrylique, PMMA), le tout, brut d’usinage ! (Sans aucune reprise ou polissage ultérieur)
Depuis quelques années, le diamant naturel est progressivement remplacé par des diamants de synthèse, qui outre une éthique irréprochable (Fini le problème potentiel des Blood diamonds et l’impact négatif sur l’environnement des exploitations minières), une pureté parfaite, offrent une excellente répétabilité d’un outil à l’autre, sont disponibles en quantité et dans de grandes dimensions (Jusqu’à 25 mm !!)
De couleur jaune pour les HPHT (Hautes Pressions Hautes Températures), et désormais parfaitement blanc/transparent pour les diamants monocristallins fabriqués par procédé CVD.
« Si la perfection était de ce monde, c’est un diamant qui l’aurait façonnée ! »
NOS PRODUITS PHARES
FORETS PCD, géométrie spécifique anti-délaminage CFRP/GFRP en sortie – Anti éclatement en entré dans les poudres (Carbure, céramique, Etc.)
Pas de photo de l’outil pour cet article :)… Qui n’a plus a prouver sa qualité !
Que vous perciez des poudres métalliques, des CFRP ou des GFRP, c’est l’outil qu’il vous faut !
Avec déjà plus de 12000 forets diamant polycristallin (PCD) fabriqués dans plus de 290 diamètres différents, Masnada s’impose comme l’un des acteurs les plus performants du marché en terme de rapport qualité/prix et nombre de trous percés par un seul et même outil.
Par exemple notre foret PCD Ø2.5 mm arrive à percer jusqu’à 28800 trous de profondeur 50 mm dans des disques carbone de Formule 1… Soit plus de 20 disques percés pour à peine quelques centaines d’Euros… Oubliez le carbure revêtu, optez pour l’efficience !
TÊTE A SURFACER Diamant monocristallin
Pour un résultat brillant !
Cette tête ne vous la prendra pas… Il vous suffira de prendre votre jauge de hauteur et de presser « start » !
Nos produits sont en effet livrés prêts à l’emploi, ce qui coule de source, mais n’est pas une encore une réalité de terrain dans bien des entreprises !
Pour ce faire ils ne sont livrés que montés sur l’attachement correspondant au cône de broche de votre machine, ce qui nous permet de les régler finement en métrologie sur Zoller Génius 3s, puis, afin d’apporter la quintessence au diamantage à venir, d’effectuer une correction du balourd de l’ensemble (Sur équilibreuse électronique de précision)
Nous fournissons donc des éléments sur la base de :
– Attachement ISO, BT, HSK en 20/ 25/ 30/ 40/ 50/ 60…
– Tourteau Duralumin porte-outils Ø51 mm (Autres dimensions disponibles sur demande)
– Fourniture d’une masselotte d’équilibrage ou d’un outil d’ébauche en PCD.
– Fourniture d’un outil de superfinition diamant de 5 mm (Ou plus large à la demande !)
– Assemblage de l’ensemble, réglage fin au banc, et pour finaliser, équilibrage en classe G2.5