La performance de vos outils de coupe
Créée à Besançon, capitale des micro-techniques, en 1970, MASNADA est spécialisée dans la fabrication d’outils coupants et de pièces d’usure en diamant naturel (MCD) et diamant polycristallin (PCD & CVD-Diamant).
Par sa compétence, son savoir-faire et un effort d’investissement soutenu, MASNADA a su se placer en position de leader, une réputation qui dépasse aujourd’hui largement le cadre de la France.
3 types de diamants pour 1 objectif unique : la performance de vos outils de coupe.
Une étude complète et détaillée de vos besoins pour une solution de coupe standard ou sur mesure.
12 à 15%
Croissance annuelle moyenne
EXPORT 40 à 50% du CA annuel
Suisse, Allemagne, Espagne, Maroc, USA, Chine, Inde,...
17
Effectif
1970
Création de l’entreprise par Marcel Masnada
Joueur de première division, c’est par le rugby que Marcel Masnada arrive en 1964 à Besançon, de son Jura ou il exerçait le métier de « brillanteur » (Taille de finition sur les brillants) à la coopérative de Saint Claude
1978
Acquisition d’un nouveau bâtiment
L’entreprise s’agrandit en prenant possession des anciens locaux de l’entreprise horlogère Bisontine YEMA
1985
Lancement du PCD
L’entreprise fait l’acquisition de sa première « vrai » affûteuse spécialisée dans la rectification du diamant polycristallin, venant confirmer la volonté de l’entreprise de s’engager dans ce type de fabrications.
1987
Un nouvel apprenti !
Karl Masnada rejoint l’entreprise en septembre, comme apprenti diamantaire, suivant en parallèle une formation commerciale, une de langue, ainsi qu’une formation de gestion.
1988
La société passe en S.A.R.L.
« Marcel Masnada diamant industriel » établissement géré en nom propre, devient SARL Masnada Diamant Industrie, Marcel, Karl, puis Grégory en seront parties prenantes.
1990
La surface double...
A la veille de la guerre du Golf, l’entreprise est à l’étroit, la surface des locaux fait alors plus que doubler par l’adjonction d’un bâtiment neuf.
Depuis 1996
Des investissements massifs
La société investit massivement, l’équivalent de 15 à 20% de son chiffre d’affaires annuel est réinjecté dans de nouveaux moyens de conception, de production et de contrôle, citons à titre d’exemple : Affûteuses, rectifieuses cylindriques, centre d’usinage, électro-érosion fil 6 axes et enfonçage, équilibreuse, brasage induction avec visée pyrométrique, contrôle 3D sans contact, flux laminaire, climatisation des locaux, brasage sous atmosphère du diamant naturel, places diamantaires avec filtration, CFAO, mise en réseau du parc informatique, acquisition d’un logiciel de GPAO…
1997
Septembre 1997
Et de 3 Masnada !
Arrivé de Grégory, directement à sa sortie de BTS Conception de Produits Industriels
1998
JUIN 1998
ERP - GPAO
Production Managment… Tel est son nom.
En 1998, ce n’est pas sans appréhension que nos employés abordent cette nouvelle façon de gérer l’entreprise, articulée autour de cet ERP, mais au final, ce logiciel constituera pendant 20 ans l’épine dorsale d’un historique complet de l’entreprise et de ses procédures, et restituera sans faillir une traçabilité totale pour chaque outil fabriqué portant un numéro de série individuel !
Le pari était risqué, c’est une réussite pour l’entreprise… Qui ne se dément pas 20 ans après, avec son digne successeur, intégralement développé et conformé à notre besoin.
2001
Fraisage CNC
C’est en 2001 que notre premier centre d’usinage 4 axes rejoint notre atelier de mécanique, permettant d’accroitre notablement nos capacités de production
2002
Extension de la superficie occupée par la production
Réorganisation, création d’un espace climatisé dédié au machines électro-érosions, suite à l’arrivée d’une toute nouvelles 5 axes simultanées équipée de palpage et d’une FAO dédiée assurant des corrections de profil.
2004
Mai 2004
Inspection haut de gamme
C’est en mai 2004 qu’une machine de contrôle Zoller Génius 3s rentre chez Masnada.
L’investissement est conduit pour répondre aux exigences des industries Aéronautiques et Automobiles, mais profitera rapidement à tous les secteurs et à tous les clients.
2004
Octobre 2004
Première affûteuse CNC de l'entreprise (Pour le PCD)
C’est en 2004 que rentre notre première affûteuse CNC.
Elle ne sait pas encore faire d’outil tournant très facilement, mais c’est un pied mis à l’étrier et un progrès notable pour la fabrication en série.
2006
3 Septembre 2006
Nouveau Bâtiment ! Remise à plat complète
Fini les étages, on travaille de plein pied !
3x la surface précédente, un bâtiment entièrement climatisé et très lumineux.
2012
L'ère du Laser !
Investissement de notre premier Laser d’affûtage, un DMG 8 axes simultanés, qui sera suivi bientôt par 3 autres.
2015
Octobre 2015
Brasage Vacuum
Intégration de la technologie de brasage sous vide du diamant, permettant de fixer durablement les CVD et MCD, sur des corps rigides, en s’affranchissant de tout frittage et de toute bride de maintien, ce qui facilite le dégagement des copeaux et permet d’optimiser le temps de réglage.
2016
Septembre 2016
ET DE 4 MASNADA !
C’est Marc, fils de Karl et petit fils du fondateur, qui vient grossir les rangs, comme apprenti diamantaire dans un premier temps.
2017
Passage en SAS
Marcel MASNADA passe officiellement la main à ses fils Karl et Grégory
2019
Nouvel agrandissement en projet !
Show Room pour tester et développer les nouveaux outils, y organiser des journées techniques, profitant d’une nouvelle salle de conférence, mais aussi d’une extension de la partie production…
2020
Diamant for ever
Projet d’investissement d’un réacteur CVD, machine à même de fabriquer du diamant monocristallin… Quadrature du cercle… Fabrication de la matière première, prétaillage laser, brasage sous vide, affûtage laser..